Si nécessaire, mettre en place pour début 2024
Une nouvelle solution de cotisation pour la prévoyance professionnelle (LPP) a été mise à disposition dès la version 2023 de la Comptabilité des salaires Abacus. Cette solution s'adresse aux clients qui, en fonction de leur secteur d'activité, ne calculent pas les cotisations LPP de manière uniforme selon la base LPP et n'enregistrent pas non plus une déduction fixe, par exemple dans les données salariales, mais coordonnent et déterminent les cotisations LPP dans le traitement des salaires sur la base de la masse salariale décomptée selon le plan de prévoyance.
La nouvelle solution fournit un standard pour le secteur de l'hôtellerie et de la restauration. Les plans de prévoyance GastroSocial peuvent être sélectionnés lors de la configuration des assurances. L'ensemble des valeurs limites & des taux de cotisation sont automatiquement et correctement déterminés par cette sélection. Grâce aux composants salaires standardisés, il n'est pratiquement plus nécessaire de procéder à des paramétrages individuels. Les règlements d'incapacité de travail de GastroSocial sont également pris en charge et, avec l'intégration de la "Liste de salaires caisse de pension GastroSocial" actuelle ainsi que de l'interface "GastroSocial Trans-Info", un paquet complet pour le calcul des cotisations LPP est à disposition. La nouvelle solution a été développée en collaboration avec GastroSocial et sera également mieux à même de réagir aux changements lors de futures réformes.
Pour que la nouvelle solution de cotisation LPP puisse également être utilisée dans les mandants existants, une mise à jour à la version 2023 est nécessaire. De plus, les composants salaires doivent être adaptés avec l'aide des partenaires. Nous recommandons donc, si un changement doit encore avoir lieu début 2024, de commencer la planification nécessaire avec les partenaires.